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Comment se déroule le cours

Une séance de yoga se déroule de manière progressive

tapis-yoga

Généralement, nous commençons le cours par un « retour à soi ». Nous observons et nous nous connectons à notre respiration. Nous prenons conscience de notre corps et de ses tensions, de notre mental galopant dans tous les sens. Nous nous posons et nous amenons délicatement le calme dans notre corps et dans notre tête. Nous revenons dans l’instant présent.

Nous continuons en douceur par échauffer notre corps, nos articulations. Nous nous étirons et nous apprenons à synchroniser chaque mouvement sur notre respiration. En fonction du thème du cours, nous pouvons pratiquer quelques postures de renforcement musculaire. Nous pouvons également « décortiquer » les postures qui seront présentes dans le « flow » afin de les travailler en douceur. Ou encore, apprendre les techniques de contrôle du souffle (Pranayama).

Pour échauffer le corps dans sa globalité, nous pratiquons quelques Salutations au Soleil (Surya Namaskar) ou ses nombreuses variations, ou les Salutations à la Lune (Chandra Namaskar) ou ses nombreuses autres possibilités. Les Salutations au Soleil et à la Lune vous entraînent doucement vers le « flow ». Elles représentent un enchaînement fluide de postures et de contre-postures et permettent la synchronisation du souffle à chaque mouvement.

Dans la continuité des Salutations, nous rentrons dans le « flow ». Les enchaînements peuvent mettre l’accent sur certaines postures ou travailler particulièrement sur certaines parties du corps: les postures debout, les abdominaux, le dos, l’ouverture des hanches, des épaules, l’équilibre, l’ancrage, les torsions, les flexions avant, arrière, etc. Pour chaque posture, des variations adaptées à chaque niveau sont proposées. Généralement, nous pratiquons des transitions dynamiques appelées vinyasaentre chaque posture. Cela permet de relier chaque posture à la posture précédente.

Nous passons ensuite aux postures assises, qui sont plus lentes et plus statiques, afin de se poser, de récupérer, d’étirer et de gagner en souplesse.

Nous arrivons aux postures sur le dos afin d’améliorer la circulation sanguine et soulager le stress.

Le cours se termine toujours par une relaxation guidée ou non, selon l’énergie du moment. Si nous avons le temps, nous faisons une courte méditation avant.

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