FAQ
Faut-il être souple pour faire du yoga?

Non, c’est justement la pratique qui vous apportera la souplesse et qui vous permettra de progresser à votre propre rythme. La souplesse se développe progressivement sans que l’on s’en rende vraiment compte. La souplesse n’est qu’un aspect du yoga parmi d’autres qualités telles que l’équilibre, l’ancrage, l’endurance, la force, le lâcher-prise et la maîtrise du souffle. Le but du yoga n’est pas d’être souple mais de devenir conscient.

Y-a-t-il un âge pour faire du yoga?

Il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer le yoga. Il existe différentes pratiques de yoga de sorte que chacun puisse trouver le yoga qui lui correspond. Il n’y a surtout pas de limite d’âge pour vous sentir mieux physiquement et mentalement. Le yoga s’adapte à vous!

A quelle fréquence vaut-il mieux pratiquer?

Je ne peux que vous conseiller une pratique régulière, mais chacun a son propre rythme. Pratiquer le yoga une fois par semaine vous offre un moment hebdomadaire pour vous recentrer, pour respirer profondément et être dans le moment présent. Si vous n’avez pas le temps de prendre un cours de 60 minutes par semaine, offrez vous des « moments-yoga » réguliers dans votre journée.

Lâchez votre écran d’ordinateur pendant 10 minutes et mettez-vous debout, étirez-vous, respirez! Ou encore, prenez 10 minutes le matin, avant votre douche, et pratiquez 3 Salutations au Soleil en conscience et en douceur. Avant d’aller dormir, méditez pendant 5 minutes, votre sommeil sera meilleur. Trouvez votre propre rituel et octroyez-vous ces moments rien que pour vous.

Bien évidemment, au plus vous pratiquerez, au plus vite vous constaterez les nombreux bienfaits du yoga. Et bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer!

Que doit-on porter?

Le mieux est de porter des vêtements de sport confortables, de préférence près du corps, et dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Un leggings ou un collant de gym pour les femmes. Un short ou un pantalon de jogging pour les hommes. Prévoyez un tee-shirt pas trop large car il pourrait vous gêner lors de certaines postures. Le yoga se pratique à pieds nus pour éviter de glisser lors des postures et permettre un bon ancrage. Prévoyez une paire de chaussettes et un pull pour la relaxation.

Que faut-il apporter?

Si vous possédez un tapis de yoga, apportez-le. Il y aura, toutefois, quelques tapis à disposition ainsi que des briques et des sangles. Vous pouvez également apporter un plaid si vous êtes frileux lors de la relaxation. Il pourra également être utilisé lors de certaines postures. Si vous transpirez vite, apportez un petit essuie de bain. Pensez également à prendre une bouteille d’eau si vous avez besoin de vous désaltérer. Enfin, si vous souhaitez placer vos affaires personnelles dans un casier, prévoyez une pièce de 2 euros (vous la récupérerez à la sortie).

Que peut-on ressentir avant ou après un cours?

Des émotions, souvenirs ou expériences passées peuvent revenir à la conscience pendant ou après la pratique du yoga. Laissez-les remonter à la surface, acceptez les, soyez-en conscient, cela fait partie du processus de nettoyage énergétique. Surtout, continuez à respirer! Et n’hésitez pas à en parler après le cours si vous en ressentez le besoin.

J'ai des douleurs physiques, puis-je pratiquer le yoga?

Avant de commencer les cours, je demande à chaque élève de compléter un document, qui restera confidentiel, afin de m’avertir de vos blessures actuelles et anciennes, des opérations subies, de vos douleurs ou maladies afin que je puisse adapter les postures en donnant des variations. Néanmoins, il est toujours préférable de demander un avis médical en cas de blessure grave ou d’opération lourde. Il est important de garder à l’esprit qu’il n’y a aucune compétition dans le yoga ni avec les autres ni avec vous-même. Il ne faut jamais forcer et prendre conscience de votre corps en respectant vos limites.

Le yoga est-il un sport?

Non. C’est une discipline dans laquelle on s’engage vers un Chemin Intérieur. C’est une philosophie de vie. On utilise son corps pour éveiller son esprit. Le yoga est un excellent complément à toute pratique sportive. Toutefois, si vous pratiquez un yoga dynamique plusieurs fois par semaine, vous serez surpris des changements au niveau de votre corps, mais aussi au niveau de votre mental.

Quels sont les risques en pratiquant le yoga?

Il n’y a pas de compétition dans la pratique du yoga et il est très important d’écouter son corps et de respecter ses limites. Il ne faut jamais forcer une posture, le yoga appelle à la patience et à la pratique. Dans la philosophie du yoga, le premier des huit membres du yoga (Ashtanga) se nomme Yama, ce terme sanskrit signifie contrôle de soi, devoir moral, réfrènement. Les Yamas sont au nombre de cinq. Le premier Yama est Ahimsa: la non-violence. Ce terme englobe la non-violence physique, orale et mentale envers tous les autres êtres vivants, la Terre mais aussi nous-mêmes. Ahimsa nous enseigne l’amour, la bienveillance et le respect vis-à -vis de notre corps et par ce fait, nous invite à respecter nos limites et à les accepter.

Toutefois, il peut arriver que l’on se blesse ou que l’on ressente une douleur. On peut se faire mal aux muscles, aux ligaments, aux articulations. Et la raison de ces douleurs peuvent provenir d’un mauvais alignement ou parce que l’on n’a pas été à l’écoute de son corps et que l’on va trop loin.

Il est donc primordial d’écouter les indications et conseils du professeur et d’être attentif à votre corps. N’allez pas au-delà de vos capacités. N’hésitez pas à utiliser les supports mis à disposition (bloc, sangle, couverture).

Peut-on manger avant et après un cours?

Il est conseillé de pratiquer l’estomac vide ou du moins de laisser passer 2 heures entre votre dernier repas et votre pratique. Si toutefois vous avez faim et que vous vous sentez faible avant votre pratique, mangez une banane, un avocat ou quelque chose de léger et sain. Ne faites surtout pas de repas gargantuesque avant votre pratique et ne mangez rien de gras. Ne buvez surtout pas d’alcool! Il est également préférable de ne pas trop boire d’eau durant votre pratique mais si votre gorge est sèche, buvez par petite gorgée. Après le cours, attendez une demi-heure avant de boire et manger afin de laisser le corps et l’esprit se reposer avant de remettre en route la digestion.

X